Les Maçons Célèbres
Neil Alden Armstrong, Astronaute 5 août 1930 - Present)
Neil Alden Armstrong, Astronaute
Fédération Maçonique Haïtienne

LNeil Alden Armstrong, 1930 - present

Neil Alden Armstrong , 33emeDegré


Neil Alden Armstrong
« That's one small step for man...one giant leap for mankind » est probablement une des phrases les plus connues de toute l’humanité. Elle fut prononcée par Neil Alden Armstrong, astronaute américain qui fut le premier homme à marcher sur la lune.
Neil est né le 5 août 1930 sur la ferme de ses grands-parents à Wapakoneta dans l’état de l’Ohio, aux États-Unis. Fasciné dès son très jeune âge par l’aviation, son père Stephen l’emmène voir des courses d’avions à Cleveland quand il a deux ans. Mais ce qui fait vraiment décoller sa passion pour l’aviation, c’est au moment de ses quatre ans lorsqu’il fait une balade à bord d’un avion trimoteur Ford. Neil suit ses premiers cours de manche à balai quand il a quinze ans et il obtient son permis de pilotage à seize ans. Armstrong débute ses études en ingénierie aéronautique à l’université de Purdue en 1947. Cependant, en 1950, il doit interrompre ses études pour faire son service militaire durant la guerre de Corée. Il effectue soixante-dix-huit missions de combat. Il continue ses études dès son retour de la guerre et, en 1955, il complète sa formation et décroche son diplôme. Il est engagé par la NACA (qui deviendra plus tard la NASA en 1958) comme pilote d’essai de l’appareil X-15.
En 1962, la NASA le nomme astronaute et il devient ainsi le premier américain civil à avoir ce statut. Le 16 mars 1966, il effectue sa première sortie en espace à bord de la capsule Gemini VIII et il devient le premier homme à réussir un accostage avec un autre engin dans l’espace. Mais ce qui le rend légendaire, c’est lorsqu’il s’envole pour la Lune le seize juillet 1969 avec les astronautes Buzz Aldrin et Micheal Collins à bord de la capsule Apollo XI. Après quatre jours de voyage, ils arrivent à destination; Armstrong et Aldrin sont choisis pour aller sur la lune, dans le fragile « LEM » (véhicule d’alunissage), surnommé l’aigle, pendant que Collins reste dans le module principal en orbite. Quelques minutes avant l’alunissage, catastrophe! L’ordinateur de bord devient surchargé et Armstrong prend les contrôles de l’Aigle et l’atterrit de sang-froid sur la mer de tranquillité avec juste quelques secondes de carburant restant. Après quelques heures de repos, les astronautes sont enfin prêts à sortir du « LEM ». Armstrong sera le premier, puis c’est ainsi qu’il prononce sa fameuse phrase. Il sera suivi par Aldrin trente minutes plus tard.
De retour sur terre, ils sont accueillis comme des héros par le président Nixon et la population américaine. Après son retour, Armstrong s’est installé avec sa famille à Lebanon une petite ville proche Wapankoneta où il est né. Il y vit toujours en réclusion du reste du monde


Questions? Contact Us.
© Copyright 2001 Fedmahat.org. All rights reserved.